Retour

La synchronicité...

La sœur de Rita lui a demandé de passer un vendredi avec sa mère, elle se lève donc à 5H du matin et se prépare à prendre le train. Peu de temps après, elle est très reconnaissante de s'être offerte un billet de première classe, car à cette heure matinale beaucoup de gens se rendent au travail...

Rita somnole, elle a l'idée de s'acheter un petit pain aux raisins en changeant le train s va prendre un café au bistrot, car il n'y a plus de place assise au restaurant du train non plus ! Elle continue à somnoler, prend des notes et observe le paysage.

Dans le train, un jeune homme s'approche de Rita et lui demande en anglais si elle sait comment avoir accès à Internet dans le train. Elle ne peut pas vraiment l'aider, car, même à la gare, elle n'avait pas reçu de réponse claire à cette question ! Peu après 10H, elle arrive au port, rejoint le ferry, et se dirige intuitivement vers la table où est assis le jeune homme du train. Il veut se rendre à une foire dans la ville où vit la mère de Rita et lui pose quelques questions (en anglais).

Il est curieux de savoir pourquoi Rita s'y rend et elle lui explique qu'elle vit depuis de nombreuses années en Suisse romande - lui en Suisse italienne – et qu’elle va passer une journée avec sa mère. Ils entament une conversation animée. Quand Rita utilise l'expression 'to become aware' (devenir conscient), le jeune homme ne comprend pas et elle se demande comment le lui expliquer... ?

Elle commence à lui raconter qu’elle a enfin compris, il y a quelques années, pourquoi sa mère avait été si agressive et capricieuse avec ses enfants pendant les années où ils avaient habité dans une grande ville. Rita en a beaucoup souffert étant enfant. Elle a pu relâcher/intégrer ce traumatisme (cet aspect) lorsqu'elle a pris conscience de la raison pour laquelle sa mère se comportait ainsi.

Le jeune homme regarde Rita et elle voit qu'il comprend ce qu'elle veut dire. Il est curieux de savoir ce qu'elle fait ou a fait dans sa vie ? Mais voilà qu'ils arrivent déjà au port et se séparent en souriant. La mère de Rita a visiblement oublié de venir au port, alors Rita marche directement jusqu'à l'appartement pour aller la chercher. Elles vont ensemble faire des courses au marché, mangent au restaurant et en début d'après-midi, elles se retrouvent à la table dans l'appartement pour discuter.  Après un moment de bavardage, c'est exactement cette période de leur vie à tous les deux, que Rita avait partagée avec le jeune homme sur le bateau ce matin même, qui est soudainement mise sur la table... mais une nouvelle information importante vient s'ajouter, à savoir que sa mère a travaillé comme femme de ménage pour nourrir la famille et que son père ne s’en est jamais aperçu...

 

 

 

 

Retour