Retour

Démence et aspects

Rita connaît les aspects et l'aspectologie depuis de nombreuses années, elle a aidé des clients à intégrer la peur, la colère ou des aspects traumatisés, et elle sent encore parfois quand un aspect vient « toquer » à sa porte et veut revenir, même si la plupart sont intégrés. Mais ce qu'elle a vécu avec sa mère, lors des deux dernières visites, elle ne le connaît pas !

La première situation qui met Rita sur ses gardes survient avec sa mère lors du repas du soir. Rita n'a pas envie de faire la conversation quand sa mère redécouvre soudain une lettre de l'assurance, posée à côté d’elle. Elle la lit et s'emporte soudain : « Je n'ai pas une telle assurance, ces escrocs, qu'est-ce que c’est que ça... » ? Rita regarde sa mère, respire profondément et attend que la 'crise' passe ! Et soudain, elle réalise que c'est un aspect colérique de sa mère et que toutes les autres situations qu’elle a vécu avec elle et qu'elle ne pouvait pas comprendre, comme ces sauts d'un extrême à l'autre - étaient des aspects qui prenaient le contrôle !

Par exemple, le premier jour où elles avaient déjeuné sur une terrasse, puis décidé de prendre le café chez leglacier... Rita avait commandé un café avec une boule de glace, sa mère lui avait dit qu'elle avait trop mangé et qu'il lui était impossible de manger une glace maintenant ! Moins de dix minutes plus tard, l'aspect, qui est déjà souvent venu ici en été, fait signe au serveur et commande deux boules de glace dans un cornet !? Rita était restée silencieuse, n'ayant pas encore bien compris l'histoire des aspects, mais là, soudainement c’est l’évidence - l'aspect qui avait passé cette commande à maintes reprises au cours des dernières années c’est montré et a fait agir sa mère ...

La situation suivante se produit lors de la dernière nuit de Rita, à 1h30 du matin, lorsqu'elle est soudainement réveillée par la lumière. Elle se lève pour aller voir ce qui se passe et trouve sa mère dans la salle de bain, en train d’enlever les serviettes du séchoir et de les plier !? Rita observe sa mère, qui n'est visiblement pas consciente que c’était le milieu de la nuit et que seul l'aspect qui a passé sa vie à plier le linge était à l'œuvre...  Rita dit doucement que les serviettes étaient encore une peu humide et sa mère disparaît de la salle de bain, sans réaction, et va se coucher - c'est-à-dire que l'aspect est parti immédiatement après cette remarque... !

Plus de dispute, ni d'analyse ! Rita sait maintenant que c’est juste un aspect qui prend le contrôle et qu'une fois sa mère
revient à elle le problème est résolu ! Pour Rita, il est peu probable que l'intégration soit possible, car elle observe que la démence ne permet pas d'être conscient de l'ici et maintenant, ce qui est la seule façon d'intégrer les aspects... !

Cette réalisation qui lui permet maintenant de gérer la situation différemment, aidera Rita à ne rien prendre personnellement de ce qui se passe, et en fait, elle peut aussi appliquer cette compréhension/connaissance dans sa vie de tous les jours... !


Retour